Quelques éléments historiques…

Crédit : cartes-livres-anciens.com

Saint-Ouen, autrefois archidiaconé et doyenné de Melun ; collateur, l’abbé de Saint-Denis.
Mentionné au 13e ,“ S. Audoenus ”. Dépendance de l’abbaye de Saint-Denis, puis de la seigneurie de Grandpuits au XVIIIe. L’église date du XIIIe siècle voire du milieu du XIIe.
Sa tour-clocher cantonnée de contreforts, flanque la façade. Un petit auvent protège le portail en plein cintre. Le chevet est plat. La nef est percée de baies en plein cintre et est voutée en berceau. Elle comporte des poutres à espacements réguliers aux décors de montres  à la gueule ouverte aux deux extrémités de chaque poutre. La première, située dans l’arc séparant la nef du chœur, avait appelée la poutre de gloire, devait accueillir le Christ en croix, avec de chaque côté la Vierge et Saint Jean.
Menacée de destruction, elle fut restaurée par un prêtre hollandais, le père Juffermans.
En 2011, suite à d’importants désordres au clocher la municipalité a entrepris des travaux de restauration sur cet édifice. La charpente a été changée en totalité et recouverte d’ardoise à l’ancienne, une grande parti du bâti du beffroi en poutre à l’intérieur a été remplacé, la cloche a été déposée puis restaurée. Les coûts supportés en partie par la commune se sont élevés à plus de 150.000 euros.
Il existe deux gouffres dans la prairie de Saint-Ouen, où les eaux entrent et se perdent en quantité.
Cette commune renferme une carrière de pierres de grès, d’où l’on tire des pavés et du sable. Il s’y trouve une fabrique de tuilerie, briqueterie et carreaux.
Ces industries comme la briqueterie et la carrière de pierre de grès, d’où étaient autrefois tirés des pavés et du sable, ont aujourd’hui disparu. Les plans permettant de retrouver la configuration de la commune aux siècles précédents, ne sont pas antérieurs au XVIIIe siècle. Certaines maisons d’Ancien Régime subsistent, tandis que le centre ville est largement remanié à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, avec les réaménagements de la place de la mairie.
La partie ancienne du village est construite sur la rive droite de la vallée où l’eau coule dans des prairies. Un parc est aménagé en promenade. Une source alimente un petit lavoir qui a été restauré. Le cour d’eau poursuit son chemin et passe au nord de la Chapelle-Gauthier.

Quelques photos  😉

Crédit : cpa77.com